Le jeudi 11 juillet 2019, l’Amicale Sportive d’Évry-Courcouronnes a réussi à fédérer les jeunes des quartiers autour d’une journée sport US.
Ce projet n’aurait pas voir le jour sans l’aide des éducateurs des sections Foot US et Baseball de l’AS Evry et le soutien du service des sports pour la logistique
Outre le fait que ce soit une journée sportive basée sur les règles de fair play, de la non-violence et du respect, toutes les équipes étaient mixtes et les sports étaient sans contact avec la mise en place du flag et du baseball à 5.
En complément de ces ateliers sportifs, l’ASE avait demandé à la Fédération Française des Clubs Omnisports de pouvoir intervenir sur la notion de violence. Au programme de cet échange de 45 minutes, des questions telles que : Qu’est-ce que la violence ? Quand est-elle remarquable ? Quelles sont les différents types de violence dans le sport ? Etc.
Tous les jeunes des maisons de quartier ont été réparties dans différentes équipes, ce qui évitait les confrontations directes des quartiers.
Nous avions mis en jeu 3 trophées :
– La meilleure équipe
– Le meilleur ou meilleure joueuse
– L’équipe du fairplay
Ils sont tous repartis avec un gouter et une medaille !
Aussi, pour que la notion d’Eco responsabilité existe, nous avions demandé à la Mairie de pouvoir nous fournir des gourdes en plastiques afin que chaque enfant puissent la remplir et ainsi éviter les bouteilles en plastique.
Les 80 jeunes issus des quartiers ont pu donc tester différents ateliers le matin et l’après midi était consacré à des matchs.
Cette journée était gratuite pour les enfants, la seule contrainte pour eux était de ramener une fourniture scolaire pour l’association African Country qui aide à la scolarité dans les pays africains.